750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titia aux fourneaux
Titia aux fourneaux
Pages
7 janvier 2013

Bunyètes

P1130365

Aaaaaah les bunyètes, depuis toute petite j'en mange à chaque Noël. Ma grand-mère les faisait, ma maman en fait encore, et j'ai pris la relève.

Tradition catalane chez nous, je ne peux pas m'en passer, et du coup je transmets ça à mes petits amours.

Ca prend beaucoup de temps mais ce que c'est bon!

 

Ingrédients :

-1 kg de farine (plus du rab pour ajouter à la pâte si elle colle trop!)

-9 oeufs

-250g de beurre ramolli

- 1 pincée de sel

-150g de sucre en poudre

-1 flacon de fleur d'oranger

-1 carré de levure de boulanger diluée dans un peu d'eau

-2 zestes de citrons non traités

-sucre glace

 

Dans un grand saladier, verser la farine et faire un puits.

Dans ce puits, mettre les oeufs, le beurre, le sel, le sucre, la levure, les zestes de citron et 3 CS de fleur d'oranger.

Bien pétrir, si la pâte colle trop ajouter de la farine.

Former une boule et laisser reposer sous un torchon 2h à 2h30 à température ambiante.

 

Faire préchauffer la friteuse à 170°C. (Vous pouvez aussi le faire dans une poêle à frire avec de l'huile bouillante mais non fumante)

Reprendre la pâte, et y prélever des morceaux. Les rouler en boudins, et y couper de petites portions (selon la grandeur de la bunyètes que vous voulez, ici on les préfère petites) que l'on étale au rouleau (1 mm d'épaisseur).

Faire cuire, en oubliant pas de les retourner. Attention ça va très vite! Il faut qu'elles soient dorées, pas marrons!

Une fois cuite les déposer sur du sopalin, afin d'absorber l'huile. (Je superpose des couches de buyètes avec une feuille de sopalin entre chaque pour absorber un max)

Quand tout est cuit étaler du sopalin sur une grande table. Y déposer toutes les bunyètes les unes à côté des autres.

Les arroser avec la fleur d'oranger (il faut tout utiliser!). Laisser reposer 1h.

Saupoudrer de sucre glace et dégustez!

 

Le sucre glace est rapidement absorbé, donc n'hésitez pas à en remettre avant de les manger le lendemain ;)

Publicité
Commentaires
M
Et tu as pris la relève avec brio!!!! Avec toi, l'élève dépasse le maître!!!! <br /> <br /> Si je peux me permettre, un tout petit conseil technique : le sopalin, il faut qu'il soit blanc et non pas imprimé, sinon l'impression risque d'être transférée sur les bunyètes. ;-)
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité